La dénomination de la ferme équestre, intitulée sobrement Le Cheval autrement, donne le ton de la démarche initiée par Maryse Souchard, installée depuis deux ans à la Rintruère. Maître de conférences HC en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes (IUT de La Roche-sur-Yon), Maryse Souchard vient de décrocher le label de la société française pour l’étude du comportement animal (Sfeca) qui vient récompenser près de trente années consacrées à découvrir le cheval.
Cette certification, décernée par un jury composé de membre du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) notamment, vient compléter un diplôme en éthologie du cheval de l’université de Rennes, mais aussi un Galop 7 de cavalier et un Galop 5 d’attelage. Pierre Bahette, son ami, est lui aussi titulaire d’un Galop 5 d’attelage.
Une éducation tout en douceur
Maryse Souchard explique que sa démarche consiste à obtenir la coopération du cheval : « Ma motivation est d’offrir la sécurité à ceux qui côtoient les chevaux, de réduire les abattages prématurés pour des raisons de comportement et, aussi, d’aider les personnes qui ont peur des chevaux. » Des stages sont ainsi proposés en petits groupes avec des séances de deux heures (quatre personnes maximum), à des possesseurs de chevaux, mais pas seulement. La ferme permet l’hébergement des stagiaires, ce qui permet une immersion dans cet univers où tout est conçu pour développer l’harmonie entre l’homme et sa monture.
C’est de l’équitation douce avec un montoir et un manège en forme de rectangle. « Je ne suis pas une intégriste, mais aucun de mes chevaux n’est ferré », explique encore celle qui invite les cavaliers à renverser la perspective et à apprendre à ses hôtes « à ne pas être des cavaliers clandestins et à ne pas maltraiter les chevaux ». Elle peut proposer des diagnostics et aider les propriétaires à recréer ou à instaurer le dialogue avec des équidés souvent en souffrance
Bénévole aux jeux équestres mondiaux
Maryse Souchard a, par ailleurs, réalisé une étape (Champ-Saint-Père – Mareuil) de la route du Goéland au cours duquel le record du plus long rallye équestre au monde est battu. Il sera au Guiness des records et tous les participants y seront inscrits. Elle sera bénévole aux Jeux équestres mondiaux, en Normandie, cet été, en tant que secrétaire du jury de l’attelage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.