16-Ouest France le 21 février 2016

160223 Pierre Enoff

 Ouest France le 21 février 2016)

Dans le petit monde du cheval, Pierre Enoff est un personnage à part et parcours atypique.

Né à Paris en 1951, cet ingénieur en génie mécanique change radicalement d’orientation, en 1977, et restaure une ferme dans la vallée de Carol, dans les Pyrénées-Orientales. Il collabore à différentes revues et développe une théorie qui privilégie le confort du cheval et du cavalier.

Acquérir un savoir-faire

Pierre Enoff a répondu à l’invitation du haras de Pamyca, à Rosnay, et du Cheval autrement, une ferme équestre de Champ-Saint-Père, tenue par Maryse Souchard et Pierre Bahette, où il interviendra, en mars, pour un stage de parage et locomotion équine.

« C’est une chance pour nous d’accueillir l’auteur du Silence des chevaux, l’un des plus beaux livres que j’ai pu lire sur ces animaux. Il est aussi connu internationalement en tant que spécialiste de la locomotion des chevaux », explique, Maryse Souchard, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes.

Pierre Enoff s’attache à bien faire comprendre comment fonctionne le sabot et dispense des cours sur le quotidien de chevaux, le système locomoteur et le doigt du cheval.

Le stage de deux jours s’adresse aux propriétaires de chevaux de toute la région et même au-delà, qui sont invités à venir avec leur monture. Chaque participant quitte le stage avec un cheval dont le sabot a été taillé et évalué. Et surtout sachant comment et quand pratiquer cette taille.

Vendredi 25 et samedi 26 mars, stage pied nu et parage d’entretien, par Pierre Enoff, à Rosnay et au Champ-Saint-Père. Tarif : 180 € incluant l’accueil du cheval ou l’utilisation d’un cheval. Le nombre de participants est limité. Réservation : Pascal Catala, tél. 06 79 67 75 91.