16-Ouest France le 25 mai 2016

Logo Ouest France

2016-05-26 B_13-04-53

La ferme équestre Le cheval autrement accueille depuis le mois d’octobre, deux enfants et un adolescent qui viennent s’approprier la philosophie développée par Maryse Souchard et ses collègues. La devise de l’équipe ? Vivre avec les chevaux, les éduquer et les monter avec compréhension.

La présence de ces stagiaires qui viennent tous les quinze jours, pourrait sembler banale mais elle ne l’est pas. Samuel, 7 ans, Gwenaël 10 ans et Ryan, 15 ans sont autistes. À la ferme équestre, pas question de thérapie, ni de grand discours. Les apprentis cavaliers aspirent à s’initier à une activité de loisirs.

Tous les quinze jours, Pierre Bahette et Amandine Cox accueillent chaque enfant pour des séances de trente à quarante minutes. Les jeunes ont donc découvert à leur rythme, les animaux dociles de La ferme autrement.

Vient ensuite le jour de grimper à chevalLes cavaliers apprennent alors à se servir des rênes avant de s’élancer sur les chemins de randonnées, sous les regards attentifs des parents. « Il y a du changement au niveau du sens du toucher de mon fils. Pour nous les parents, ces séances sont riches en échanges », confie Nathalie, la maman de Ryan. « Au bout de dix séances, nous voyons l’évolution, commente Pierre, l’un des moniteurs. Nous sommes là pour susciter l’envie ». Et à voir l’attention portée par ces jeunes pour l’équitation, le pari semble réussi.

 Le Cheval autrement, tél. 06 84 08 56 42 ; courriel lechevalautrement@orange.fr