Des stages pour vivre le cheval autrement, cet été

Titre

La ferme équestre Le Cheval autrement propose cet été des stages dans un esprit d’écoute et de respect pour les chevaux. Ils se déroulent par petits groupes (quatre à six maximum) à raison de trois heures ou d’une journée. « Dès que la météo le permettra, nous organiserons des bivouacs avec les chevaux », explique Maryse Souchard, qui anime ce stage avec Amandine Cox. La ferme équestre péroise, c’est aujourd’hui sept chevaux, Gyspsy cob ou Islandais, dont cinq au travail.

Le succès est au rendez-vous avec une vingtaine de nouveaux élèves, dont des enfants qui apprennent progressivement à gérer leur crainte et à obtenir la complicité du cheval par la douceur. Ce stage d’été de trois heures ou d’une journée peut être une entrée en matière pour ensuite débuter à l’automne un cycle de formation à l’équitation.

Les séances de deux heures se déroulent tous les quinze jours. À l’avenir, la ferme équestre pourra accueillir des cavaliers avec leurs chevaux et les conseillers pour mieux comprendre leurs compagnons, proposer la remise en confiance si nécessaire ou des conseils en phytothérapie, aromathérapie et fleurs de Bach.

Ouest France, juillet 2016, s.a.