Ils sont partis, ils sont heureux …

Ils sont partis, ils sont heureux …

… Et même s’ils nous manquent et que les prés sont étrangement vides et calmes, nous savons que c’est pour le mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=1iHTnjcBylc&feature=share

Dreki (5 ans), Chérazad (6 ans) et Bahya (7 ans) ont rejoint Adeline Guerin et ses Sabots Libert’Air (https://www.lessabotslibertair.com)  à Entremont-Le-Vieux dans les Alpes. Ils sont allés grandir dans de grandes étendues qui invitent au galop, des dénivelés qui vont les muscler et renforcer leur souffle.  Ils ont rencontré Adeline qui s’occupe d’eux à temps plein, plus que nous pouvions/pourrions le faire.

 

Nous venons de vivre le dilemme des propriétaires « vieillissants » possédant de jeunes chevaux : que faire ? Les garder parce qu’on les a vus naître et grandir, tout en sachant qu’on ne pourra pas les accompagner tout au long de leur vie ? Et les imaginer dans 10 ou 15 ans, sur un site de vente, à « placer contre bons soins », à un âge où les changements sont si douloureux pour les chevaux …

Nous avons fait le choix de trouver pour nos trois jeunes une vie qui allait leur permettre de grandir et de se former dans un cadre idéal avec une personne compétente, partageant nos valeurs et notre approche des chevaux : Confort & Confiance. Deux personnes même, puisque Jean-Guillaume Nardi est le complice d’Adeline et que les soins des chevaux sont assurés …

Nos exigences étaient fortes et nombreuses : nous voulions qu’ils partent ensemble, eux qui ont grandi dans une belle complicité ; nous voulions que Dreki soit accepté malgré cet œil droit qui ne voit plus grand-chose et que ses superbes qualités soient reconnues ; nous voulions qu’ils restent sabots libres, vivant en troupeau et travaillés sans mors ; nous voulions trouver une personne dont l’engagement auprès des chevaux leur garantirait de ne pas changer de mains, sauf cas de force majeure ; nous voulions qu’il y ait un entourage qui puisse prendre en charge les chevaux au cas où … Bref, nous voulions l’impossible … Nous l’avons trouvé et nos chevaux sont heureux : ils galopent, ils se roulent, ils viennent à la rencontre d’Adeline, ils la grooment, ils sont dynamiques, toniques, égaux à eux-mêmes.

Le troupeau, ainsi réduit, des grands est calme, paisible, tranquille. Les mères ont attendu leurs « petits » deux jours, sans stress apparent, on avait bien expliqué le départ. Après quelques jours, le groupe est organisé dans sa nouvelle constitution, les chevaux se déplacent comme à leur habitude, les groomings sont nombreux en ce début de printemps, tout semble aller pour le mieux.

Lorsque ces jeunes chevaux nous sont arrivés, nous sommes restés dans le bonheur de l’instant sans nous projeter dans l’avenir. Leur avenir … Aujourd’hui, après les avoir éduqués en douceur, en légèreté, en respect, nous leur offrons un avenir prometteur. Nous sommes fiers d’eux et fiers de nous. Et nous sommes heureux d’avoir rencontré Adeline au hasard des amitiés virtuelles qui vont devenir, cette fois, bien réelles …

Maryse, Pierre et les Chevaux Autrement